UA-80484296-1

Fonds Distincts

 

Définition

 

Un fonds distincts est un type d’investissement semblable à un fonds commun de placement, mais généralement assorti d’une garantie en cas de décès et d’une garantie à l’échéance.

 

Garantie au décès

 

Si vous décédez avant la date d’échéance et que la valeur de vos fonds est inférieure au montant initialement investi, cette garantie vous remboursera la différence. La garantie peut être moindre si vous faites des dépôts après un certain âge, par exemple 80 ans.

 

Garantie à l’échéance

 

Cette garantie vous protège, à la date d’échéance, pour un minimum de 75 % du montant investi. Pour bénéficier de cette garantie, vous devez toutefois conserver l’investissement pendant plusieurs années, par exemple dix, quinze ou vingt ans. Certains fonds offrent des garanties à l’échéance de 100 % du capital et plus. Dans certains cas, vous devez conserver votre placement pendant 20 ans pour bénéficier de la garantie à l’échéance. Il est possible qu’on ne vous laisse que quelques jours à l’anniversaire du contrat pour vous prévaloir de la garantie. Habituellement, vous devez alors faire parvenir un avis écrit à votre assureur.  

Ce n’est qu’à l’échéance et qu’en cas de décès que la garantie du capital s’applique.