UA-80484296-1

CELI Compte enregistré libre d'impôt

Le programme du (CELI) existe depuis 2009. Il s’agit d’un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d'assurance sociale valide de mettre de l'argent de côté à l’abri de l'impôt pendant toute leur vie.

Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt sur le revenu. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsque vous les retirez. Les frais administratifs et autres frais liés à un CELI et les intérêts payés sur l'argent emprunté ou cotisé à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt.

Un CELI pourrait être une bonne solution pour vous, que vous épargniez à court terme ou à long terme.

 

Comment fonctionne un CELI?

Soyez avisé de ces règles et restrictions :

  • Le montant que vous pouvez cotiser à votre CELI est limité par vos droits de cotisation à un CELI. Toute cotisation excédant vos droits de cotisation à un CELI sera soumise à l'impôt.
  • Les retraits seront ajoutés à vos droits de cotisation à un CELI au début de l'année suivante.
  • Vous pouvez remplacer le montant du retrait dans la même année si vos droits de cotisation à un CELI vous le permettent.
  • Les transferts directs doivent être effectués par votre institution financière.

Vous pouvez ouvrir plus d’un CELI. Soyez toutefois vigilant, car la pénalité fiscale pour une cotisation excédentaire est de 1 % du montant en excédent chaque mois.

Les placements admissibles dans un CELI sont notamment les liquidités, les dépôts garantis, les fonds distincts et les fonds communs de placement, les actions et les obligations.

Vos droits de cotisation à un CELI s'accumuleront chaque année même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et prestations ou n'ouvrez pas de CELI.

Le plafond CELI annuel pour les années 200920102011 et 2012 est de 5 000 $.

Le plafond CELI annuel pour les années 2013 et 2014 est de 5 500 $.

Le plafond CELI annuel pour 2015 est 10 000 $.

Le plafond CELI annuel pour 2016 est de 5 500$.